Des collégiens
respectés
dans leurs besoins
éducatifs
particuliers
LE DISPOSITIF
Le dispositif ULIS accueille des élèves en situation de handicap ayant besoin d’un enseignement adapté à leurs besoins et à leurs potentialités afin d’acquérir des compétences sociales et scolaires.
L’entrée sur le dispositif ULIS est soumise à la décision de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
SCOLARITÉ
Chaque élève a un emploi du temps individualisé qui se répartit entre le dispositif ULIS et une classe de référence (classe du collège dans laquelle il est inscrit)
La coordonnatrice du dispositif construit le projet personnel de scolarisation (PPS) de chaque élève avec celui-ci et les différents partenaires (parents, SESSAD,…)
L’élève est accueilli dans un cadre rassurant. Il est écouté et aidé en fonction de ses besoins. Il progresse à son rythme dans les apprentissages fondamentaux
Acteur de ses apprentissages, il est valorisé dans ses réussites, il développe son autonomie ainsi que le sens de la coopération. Il travaille à partir de projets ouverts sur l’extérieur et accède à la culture par des rencontres et des expériences
Collégien à part entière, l’élève du dispositif participe aux animations, sorties, temps forts proposés au sein de l’établissement
PARCOURS AVENIR
Dès la 6ème, les élèves sont sensibilisés au monde de l’entreprise
A partir de la 4ème, les élèves effectuent des stages en milieu protégé
En 3ème, les élèves élaborent leur projet d’orientation et bénéficient de plusieurs périodes de stage en milieu protégé ou en milieu ordinaire
DIPLÔME
Selon leurs compétences, les élèves accompagnés par le dispositif Ulis passent le Certificat de Formation Générale (CFG).
ORIENTATION
A la sortie du collège, les élèves peuvent être orientés soit vers une formation qualifiante : CAP avec le soutien de l’ULIS lycée ou en IME SIFPRO.