Le dispositif relais accueille temporairement des élèves, en voie de déscolarisation et de désocialisation, qui ont bénéficié au préalable de possibilités de prise en charge prévues au sein des collèges.
L’objectif des dispositifs relais est de réinsérer les jeunes dans un parcours de scolarité et de favoriser la maîtrise du socle ainsi que l’appropriation des règles de la vie sociale et scolaire.
L’entrée sur le dispositif pour tout élève est soumise à la décision de la CLSA (Commission Locale de Scolarisation Alternative) qui se réunit tous les mois.
Le plus souvent, cette demande est à l’initiative des chefs d’établissements du collège d’origine, suite à un repérage par la Cellule de Veille, d’un jeune en décrochage scolaire.
Chaque élève a un emploi du temps partagé entre le Dispositif Relais et sa classe de référence (classe du collège dans laquelle il est inscrit) et/ou d’autres structures partenaires (TROIS, DEPAJ, CATTP, DITEP, …).
Les jeunes sont accueillis sur de petits effectifs (maximum 4 élèves) à raison d’une à deux demi-journées par semaine, durant une période déterminée, la plus courte possible et théoriquement, n’excédant pas une année.
Selon les possibilités, les élèves du Dispositif Relais peuvent participer aux animations, sorties, temps forts proposés au sein du collège.
La coordonnatrice du DR construit et suit le projet d’accueil personnalisé (PAP) de chaque élève avec celui-ci et les différents partenaires