« Latitudes » une émission de radio qui rapproche les collégiens !
Prêts à dialoguer avec les élèves du Groupe scolaire Nejjan Technopolis à Sale, les élèves de la classe de 505 attendaient impatiemment cette journée du lundi 18 mars pour échanger avec cette classe située au Maroc et qui avait accepté, tout comme eux, la proposition de la radio Transistoc’h de réaliser une émission radiophonique internationale sur la thématique de la gestion de l’eau dans chacun de leurs pays respectifs.
En visio-conférence ils ont ainsi pu s’interroger mutuellement sur les périodes de pluie en France comme au Maroc, de sécheresse, l’état des cours d’eau, les actions mises en place pour éviter le manque d’eau ou encore les causes de pénurie à Mayotte. Les questions, travaillées préalablement au CDI avec Madame Hourmand, professeur-documentaliste à l’origine du projet, ont permis aux collégiens d’informer sur leur réalité et d’en découvrir une différente. Chacun a répondu avec sérieux et application au micro tendu par Jeanne car l’émission était bien sûr enregistrée !
Un échange qui s’est fait dans la bonne humeur, le sérieux et dans l’attente de pouvoir ouvrir le bouton du transitor pour écouter « Latitudes » l’émission où des jeunes du monde entier se rencontrent au micro de Transistoc’h !
Madame Louërat, enseignante et madame Hourmand, professeur-documentaliste.