Cinéma, légalité et citoyenneté
Les collégiens des classes de 5ème et de 4ème du collège du Likès La Salle participent au dispositif « Collège au cinéma » et découvrent ainsi chaque année, selon les niveaux, trois œuvres cinématographiques proposées par le comité national du cinéma.
L’occasion pour eux, tout en ayant l’impression de se distraire, de découvrir d’autres cultures, d’autres pays, d’autres façons d’agir, en version française ou en langues étrangères. Mais l’occasion aussi pour chacun de s’interroger, comme l’ont d’ailleurs fait les élèves de la classe de 505 en découvrant le court-métrage « No » du réalisateur iranien Abbas Kiarostami.
Partant d’un scénario très simple [on propose à Rebecca, une fillette de 4 ans, de devenir actrice. La petite fille doit simplement consentir à se faire couper les cheveux à ras pour les besoins du rôle. Après une longue réflexion et malgré la perspective de devenir, peut-être, une star de cinéma, la fillette refuse}, le réalisateur amène son public à s’interroger sur la notion d’acquiescement et de consentement.
Pour accompagner dans leur réflexion nos collégiens, adultes en devenir, sur cette notion de consentement libre et éclairé, et ceci quel que soit le domaine où chacun doit se positionner, Maître Eon, avocate au barreau de Quimper, est intervenue auprès des élèves. Elle a redéfini clairement cette notion de consentement au regard de la loi, en s’appuyant sur sa pratique et en répondant aux questionnements de la classe.
Une intervention qui, par la qualité des échanges, a permis, à chacun d’entre eux, de grandir un peu ; l’école aidant ainsi, pas à pas, à se construire.
Madame Louërat, enseignante