À la rencontre des métiers en classe de 5ème
Bien sûr, au collège, on apprend des mathématiques, du français, de l’anglais ou encore des matières scientifiques et technologiques qui complètent la formation des élèves, mais le collège, c’est aussi une ouverture sur le monde professionnel et ses métiers.
Ainsi, les élèves de la classe de 505 ont pu rencontrer le papa de Chloé, ambulancier urgentiste à Pont l’Abbé, qui est venu leur présenter son métier, sa formation, les difficultés de sa profession (le travail de nuit, la pression émotionnelle, la fatigue) mais aussi cette sensation positive de secourir, d’aider et d’être utile.
Madame Imbert, la maman de Juliette, a quant à elle présenté sa vocation d’infirmière, expliquant son souhait apparu très jeune d’aider les autres, de prendre soin tout en donnant des soins. Elle a su évoquer avec enthousiasme ce métier « pour les autres et avec les autres », un métier d’entraide, de solidarité et d’humanité.
Madame Mignen, maman de Paul et opticienne a insisté devant les élèves sur la santé visuelle, les méfaits des écrans sur la vue et aussi les aspects positifs de son métier, où le contact avec la clientèle est extrêmement important.
Avec la Maman de Margaux, Madame le Goff, les élèves sont entrés dans l’univers de la banque et de la gestion du patrimoine. De quoi les inciter à faire fructifier leur tirelire !
Les élèves, très attentifs mais aussi très participants, ont grandement apprécié ce partage d’expérience.
Madame Louërat, enseignante en classe de 505