Le groupe d’éco-déléguées du collège est né il y a deux ans et s’est construit dans le temps autour d’un noyau de filles motivées . Elle ont décidé en fin d’année dernière de se retrouver toutes les semaines avec les deux enseignantes volontaires, Sylvie Conan et Marie-Pierre Nicolas qui les accompagnent le lundi midi à 12h30.
Cette équipe, féminine, mais où les garçons sont aussi les bienvenus bien évidemment, est pleine d’énergie et d’audace. Elle a réalisé de nombreuses actions depuis qu’elle existe. Cette année le programme est dense. Le groupe a fait le tour de la cour avec Mme Le Dez, Jean-Jacques et Mr Plouhinec pour faire l’état des lieux des aménagements mais aussi voir les dégradations commises.
Ces dernières ont un coût et leurs auteurs devraient prendre conscience des conséquences négatives pour tous. Soucieux des économies d’énergie, l’équipe a sensibilisé les élèves aux bons gestes en passant dans les classes et avec de l’affichage en collaboration avec le CDI et Mme Hourmand.
Les éco-déléguées participent pour la deuxième année au prix « trophée de l’environnement » avec le Rotary. L’an passé nous avions gagné un prix : l’hôtel à insectes, installé dans la cour du collège.
Cette année, nous présentons au concours notre projet « les Eco fashion days » prévu pour juin, il s’agit d’une vente solidaire de vêtements de deuxième main au collège les 6, 8 et 9 juin le midi. Le concept « apporte les vêtements sympas que tu ne mets plus », en vidant ton dressing, tu peux faire des heureux. Sur le principe, c’est pratique, sympa et bon pour la planète. Venez nombreux ! Et faites durer les ressources, renouvelez pour ne pas jeter, faites-vous plaisir en trouvant un vêtement qui plait à pas cher et aidez une association pour laquelle Action solidarité œuvre déjà.
Nous avons aussi organisé un grand questionnaire Form auprès de tous les collégiens, avec l’aide de Mme Le Bris afin de collecter les besoins des élèves et leurs idées sur les temps en dehors des cours. Voici leur synthèse : plus de bancs, plus de paniers de basket, une table de badminton, des poubelles sélectives, plus de verdure, et un jeu de d’échecs.
D’autres projets sont en cours pour l’an prochain : Les Trophées environnement et l’écriture de nouvelles dans le cadre d’un concours avec le Rotary, un partenariat avec des élèves du Kerala en Inde, etc… Bien sûr les nouveaux volontaires sont les bienvenus !
MP NICOLAS