fond noir

Silence, Ça tourne ! – Court métrage des élèves de 401

Pour la deuxième année consécutive, l’équipe enseignante de la SEGPA a engagé la classe de 4ᵉ dans le dispositif national Toute la lumière sur les SEGPA.

Après avoir imaginé et écrit leur scénario, les élèves ont démarré le tournage aux côtés de Sébastien Jantzen, intervenant artistique. Les 28 et 29 janvier, ils ont vécu deux jours de tournage !

Cerise sur le gâteau : une équipe de France 3 est venue une matinée réaliser un reportage. Celui-ci a été diffusé le lundi 2 février au journal régional de 19h.

Pour la suite : en mai projection du film en avant-première au Katorza devant les parents et les partenaires puis, en juin, la classe se rendra sur Rennes pour rencontrer les deux autres établissements bretons participants au projet.

En mai, les élèves auront l’honneur de présenter leur film en avant-première au cinéma Katorza, lors d’une projection organisée en présence des familles ainsi que des différents partenaires engagés dans le projet. Ce temps fort marquera l’aboutissement de plusieurs mois de travail collectif et de création.

Puis, au mois de juin, la classe se rendra à Rennes afin de rencontrer les élèves des deux autres établissements bretons participant également à cette aventure, offrant ainsi un moment d’échange, de découverte et de valorisation des réalisations menées dans le cadre du projet.

Voir ou revoir le reportage du 19/20 d’ICI IROISE ➡️Émission du lundi 2 février 2026 en replay – ICI 1920 – Iroise.mp4

Jean-Marc Le Corre, directeur de la SEGPA

12 mai 2026