« Lire et frémir : remise des prix ! »
Remise du prix littéraire « Lire et frémir » pour récompenser les nouvelles fantastiques écrites par les élèves de deux classes de 4ème du collège.
Écrire pour partager une histoire, des émotions, des idées, pour échanger, dialoguer, créer du lien…Les objectifs des élèves des classes de 402 et 404 étaient multiples lorsqu’ils ont, durant le cours de français, rédigé une nouvelle fantastique dont la consigne était « Un objet ordinaire prend soudain vie et bouleverse vos habitudes ». L’imagination et la créativité de ces soixante collégiens ont mené leurs héros sur des chemins variés ; ainsi Emma a transporté ses lecteurs au 18è siècle à la cour du roi avec ses « Ballerines maléfiques », tandis qu’avec Azilys par exemple chacun était plongé dans les rues animées de Memphis à l’époque d’Elvis…Autant de jolies idées que de passionnants récits.
Vingt et une de ces nouvelles ont été sélectionnées, dans un premier temps, pour former un livre, empruntable par tous au CDI.
Dans un second temps le club de lecture du collège René-Guy Cadou de Ancennis a accepté avec enthousiasme de créer un jury afin de départager six de ces récits, dans le cadre du prix « Lire et frémir », suivi par le club de lecture du collège Saint-Jean Baptiste de Quimper, à qui cette idée plaisait aussi.
L’effervescence était donc palpable le vendredi 7 juin lorsque nos collégiens se sont réunis au CDI pour découvrir les gagnants !
La cérémonie s’est à la fois voulue solennelle, avec la présence du jury de Saint-Jean Baptiste, et bon enfant.
Après proclamation des résultats, Kalyndra, Emma et Alice, gagnantes du prix, ont reçu leurs lots, tandis que les autres participants repartaient avec des livres et des douceurs gourmandes.
Un joli moment d’échanges et de partage qui restera dans les mémoires !
Mesdames Louërat, Garin, Hémon et Favier, enseignantes.