fond noir

DESSINE-MOI…UN MÉTIER !

C’est ainsi qu’auraient pu s’adresser les élèves de la classe de 505 en recevant cinq intervenants – parents d’élèves ayant accepté, dans le cadre de la découverte des métiers, de venir présenter leur travail.

Ainsi, la maman de Mathilde a décrit aux jeunes collégiens son rôle de psychologue, les études pour exercer ce métier, mais aussi combien cette fonction est nécessaire auprès des associations, des pompiers, des enfants mais aussi dans les entreprises, comme le font les psychologues du travail.

Monsieur Baron a quant à lui évoqué un univers qui plait beaucoup aux enfants car il est vétérinaire ! Il a insisté sur la nécessité de bien maitriser les matières scientifiques et l’anglais lorsque l’on désire exercer ce métier, car les études requièrent des connaissances solides dans ce domaine !

Louise était ravie que sa maman, madame Bonnet, vienne présenter aux autres élèves son métier de formatrice de petite enfance, évoquant le travail en crèche, en garderie ou encore en MAM mais aussi les qualités nécessaires pour exercer dans ce domaine, à savoir la bienveillance, l’autorité et la patience.

« Qu’est-ce qu’un chef d’entreprise ? » C’est ainsi que Monsieur Sauvaget a engagé le dialogue avec les élèves, présentant une fonction qui pouvait être étrangère à certains. Partant de leurs connaissances, il a brossé le portrait d’un dirigeant d’entreprise qui doit toujours être à la fois sensible aux besoins de ses clients et au bien-être de ses employés.

La maman de Juliette, dernière intervenante de ce cycle bien étoffé, a mis en relief l’association CICODES pour laquelle elle œuvre et s’occupe d’animer des ateliers de citoyenneté pour promouvoir le vivre ensemble et l’aide à la planète.

Riches de ces expériences partagées, les élèves les ont chaleureusement remerciés pour ces approches si différentes mais si passionnantes du monde professionnel.

Une belle démarche, car si l’on peut dire « À chacun sa voie » il faut reconnaître que pour bien choisir, il faut connaître les itinéraires et les chemins !

Madame Louërat, enseignante au collège du Likès La Salle

11 juin 2024