Lire…frémir…les élèves de 402 et de 404 passent par toutes les émotions !
Avez-vous déjà imaginé qu’un objet du quotidien prenne soudain vie et bouleverse vos habitudes ?
Et bien, c’est ce qu’on fait les élèves des classes de 402 et 404, dans le cadre de l’étude d’un genre particulier, le fantastique.
L’occasion de réaliser de courts récits où les ballerines des danseuses, les colliers de jade ou encore les anciens parchemins créent bien des mésaventures à leurs propriétaires ; des histoires qui se passent dans le Paris de 1850, les rues londoniennes, les musées poussiéreux ou encore dans les palaces parisiens…
Vingt et une de ces nouvelles ont été ainsi mises en forme et rassemblées sous la forme d’un recueil, celui-ci désormais à la disposition des lecteurs du CDI du collège.
L’aventure aurait pu s’arrêter là, mais l’envie est naturellement venue de faire découvrir ces récits imaginaires à d’autres collégiens.
Alors, nous avons établi un lien avec le club de lecture du collège René-Guy Cadou de Ancenis qui s’est enthousiasmé à l’idée de lire les trois meilleures nouvelles sélectionnées en classe de 402 tout comme en classe de 404. L’attente des résultats rend à présent fébriles Azilys, Aleesha, et Emma, tout comme Kalyndra, Louna et Quentin.
Le collège Saint-Jean Baptiste de Quimper et dix de ses élèves ont aussi saisi et relevé le défi et formeront à leur tour un jury pour départager les récits de Alice, Edouard, Léon ou encore Romane, Jonas et Lylian.
« La vengeance de Pentou », « le collier maléfique » ou encore « la radio endiablée » …quelle nouvelle gagnera ce concours ?
Le suspense et le mystère sont assurément présents jusqu’ au dernier moment dans ce projet pédagogique !
Madame Louërat, enseignante au collège Le Likès La Salle