Festi + , le festival qui positive nos différences
Du 20 au 23 mars 2024 a eu lieu, à Quimper, la 4e édition du Festi+.
Ce festival, organisé par l’association « la Ferme de Tobie » en lien avec la Journée mondiale de la trisomie 21 (21 mars), est un événement festif et artistique pour mettre en lumière les personnes en situation de handicap mental.
À cette occasion, les élèves de 5e ont pu rencontrer Anne-Cécile Quiviger, présidente et fondatrice de la Ferme de Tobie, ainsi que des représentants de l’Arche-Le Caillou Blanc (communauté accueillant des adultes en situation de handicap) accompagné de Xavier, adulte en situation de handicap et accueilli au sein de la communauté.
La ferme de Tobie a pour but d’accompagner, de soutenir, les parents et les proches d’un enfant avec handicap. Elle cherche à créer du lien, à éviter l’épuisement en apportant des aides concrètes au moment de l’annonce et tout au long du parcours de l’enfant :
Mise à disposition des familles d’un lieu d’hébergement occasionnel, proposition d’un temps de recul aux femmes enceintes ayant appris, durant la grossesse, le handicap de l’enfant à naître, temps d’accompagnement pour les enfants en situation de handicap (accueil collectif ou individuel), groupes de partage pour les parents, temps conviviaux, etc.
Les questions ont été nombreuses et les échanges riches, autour d’un sujet qui suscite parfois peurs et incompréhensions.
Xavier a pu nous faire part du regard difficile que portait sur lui la société. Malgré cela il a partagé également ses joies, ses talents artistiques, et l’amitié avec les personnes de l’Arche.
Puis, jeudi 21 mars, les élèves se sont rendus à la salle des fêtes du Likès pour un spectacle intitulé « de Françoise à Alice », pièce chorégraphique de Mickaël Phelippeau.
Les élèves se sont laissés interpeller par ce spectacle parfois surprenant ou dérangeant. À voir la « standing ovation » finale, les jeunes semblaient conquis et admiratifs d’Alice qui, malgré sa trisomie, fait ce qu’elle a toujours voulu faire : danser.
À l’issue de ce spectacle, les élèves de l’AS danse ont pu bénéficier d’un temps d’échange avec l’équipe et présenter leur travail en cours.
Hélène Saliou, animatrice en pastorale