Sur les traces de Tolkien et de l’imaginaire médiéval
Jeudi 19 octobre, les élèves de 505 et 506 sont partis « sur les traces de Tolkien et de l’imaginaire médiéval ». Au fonds Hélène et Edouard Leclerc de Landerneau, les yeux écarquillés devant les peintures et les dessins de John Howe et nos guides contant des anecdotes fascinantes, les enfants ont été nombreux à tomber sous le charme de ce monde à part qu’est la fantasy.
À travers une scénographie impressionnante, qui évoque un château en ruines dont chaque salle abrite des trésors, nous avons découvert les cités, les châteaux, les armes, les personnages, les créatures et les décors imaginés par John Howe. Artiste de renommée internationale, John Howe a d’abord illustré les romans de J.R.R. Tolkien, avant de participer à la direction artistique des deux trilogies cinématographiques Le Seigneur des Anneaux, et Le Hobbit aux côtés du réalisateur Peter Jackson. Il a aussi participé plus récemment à la création artistique de la série Les Anneaux de pouvoir.
Dans le cadre de l’étude des légendes arthuriennes, des romans chevaleresques ou encore de Bilbo Le Hobbit, cette exposition illustre à merveille une partie du programme de 5ème.
« J’ai été impressionné par tous les détails et l’imagination de Tolkien et de John Howe. J’ai beaucoup aimé la salle des dragons où les dessins étaient très réalistes ! Je suis admiratif et respectueux envers le travail de ces artistes » déclare Pol. Romane dit avoir elle aussi adoré la salle des dragons. Lauriann emploie l’adjectif « magnifique » et est à la recherche du nom de son tableau préféré qui représente un dragon à corps de guépard. Manon et Jade, des étoiles dans les yeux, évoquent « des créatures mi-homme mi-arbre » et « un autre monde ». Nora trouve l’exposition « très féérique, très magique et très intéressante ». Jules cherche ses mots : « impressionnant et beau ». Tout est dit. « Moi qui ne suis pas fan de dessins, j’ai trouvé l’exposition incroyable ! Les commentaires de notre guide étaient très intéressants » écrit Marie sur un petit papier. Domitille me confie qu’à la lecture du premier chapitre de Bilbo, elle imaginait son trou de hobbit tel celui d’une fourmi. « Je n’arrivais pas à l’imaginer autrement. Découvrir les premières illustrations m’a aidé à mieux me représenter sa demeure. J’ai aussi beaucoup aimé les paysages dans lesquels je me suis sentie transportée. »
Céline Balannec et Isabelle Louërat, professeurs de Français
Source : Dossier pédagogique #21
Sur les traces de Tolkien et de l’imaginaire médiéval. Peintures et dessins de John Howe.