« Quand le collège ouvre ses portes au Droit »
À l’occasion de la journée nationale « LE DROIT au collège », Maître Eon, avocate en droit pénal et droit du dommage corporel, mais aussi avocate en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, est intervenue ce mercredi 4 octobre auprès de trois classes du collège pour, dans un premier temps, présenter son métier, puis aborder le thème du harcèlement et de la discrimination, en conformité avec le guide pédagogique édité par le ministère de l’éducation Nationale et le conseil National des Barreaux.
Si elle est arrivée « en civil », Madame Eon n’a pas manqué d’enfiler la robe noire des avocats, expliquant le côté solennel de cette tradition datant du 18è siècle, révélant la justification religieuse de sa couleur, et même l’explication des trente trois boutons qui originellement fermaient cette toge. Puis elle a feuilleté devant chaque groupe plusieurs codes civils, expliquant le rôle de chacun et la notion de jurisprudence, inconnue par la plupart des élèves.
Maître Eon s’est ensuite servie de l’actualité mais aussi de sa pratique professionnelle pour évoquer le harcèlement familial, professionnel mais aussi scolaire. L’occasion de rappeler la gravité de certains faits, que ce soient les appels malveillants, les violences morales ou physiques, les propos dégradants et répétitifs, qui constituent des préjudices moraux punis par la loi.
Un dialogue simple a terminé chaque intervention et a permis aux collégiens qui le souhaitaient d’obtenir la réponse de la loi à une interrogation jusque-là difficilement formulée.
« le Droit au collège » : une initiative informative et rassurante, pour connaître ses droits, et peut-être se sentir entouré.
Madame Louërat, enseignante.